Livre - 18 témoignages qui donnent envie de préserver avec un trouble d’apprentissage

UN RECUEIL PARFAIT POUR ABORDER LA PERSÉVÉRANCE ET MOTIVER LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ!
Non aux étiquettes! 18 témoignages qui donnent envie de préserver avec un trouble d’apprentissage!
Écrit par Martine Latulippe et illustré par Phil Poulin
Publié chez Dominique et compagnie
Âge: 9 ans et plus
Pages: 160 pages
Note: 5 étoiles
RÉSUMÉ
Ce livre rassemble 18 témoignages de Québécoises et Québécois de tous horizons, connus ou non, jeunes et moins jeunes, ayant un parcours de vie remarquable malgré
un trouble d'apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, le TDC (dysparxie), le TDAH ou le TSA.
« Malgré » un trouble ? Plutôt « avec », puisqu'ils ont su en faire une force, une occasion de développer leur persévérance et un atout à leur personnalité !
Un recueil essentiel à lire en classe ou à la maison pour découvrir des êtres humains inspirants et leurs précieux conseils pour dire : NON aux étiquettes !
CHRONIQUE
Oh que j’utiliserai ce recueil dans ma classe! Pas à n’importe quel moment: durant les journées de la persévérance scolaire, évidemment! Chaque jour, je lirai un témoignage à mes élèves, leur permettant ainsi d’entendre l’histoire d’une personne présentant un trouble d’apprentissage quelconque mais qui, grâce à sa résilience et sa persévérance, a accompli de belles choses.
C’est tellement important de donner des modèles aux élèves et j’avoue que je pense rarement à le faire. C’est encore plus vrai avec ceux pour qui l’école est synonyme de difficultés. Les courtes histoires présentées dans ce livre feront assurément écho en eux!
Bien sûr, je ne lirai pas tous les témoignages. Je laisserai mes élèves découvrir par eux-mêmes les autres histoires en laissant le livre disponible pour consultation au coin lecture. D’ailleurs, les élèves en difficulté devraient avoir assez de facilité à le lire. Les témoignages sont courts, les caractères sont assez gros et le vocabulaire est très accessible. Aussi, le livre est entièrement illustré et coloré. Il saura attirer l’œil des lecteurs. Enfin, puisque le livre est séparé en courts témoignages, les élèves n’ont pas à le lire au complet! Ils peuvent sélectionner les histoires qui les attirent davantage.
C’est vraiment une incroyable découverte et je considère que ce livre devrait se retrouver dans toutes les classes du deuxième et troisième cycle du primaire, mais surtout qu’il devrait être présenté aux élèves et mis de l’avant en classe. C’est un outil puissant de motivation et d’encouragement.