outil: les cartes bravo: positivité et bienveillance

source: ma vie de prof, maman et femme

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Aujourd’hui je t’explique comment je gère le comportement et le travail de mes élèves de manière positives grâce aux cartes bravo!

C’est un système qui donne plutôt que d’enlever. Je suis absolument fan.

Je t’explique dans cet article comment tu peux le mettre en place.

*Trames téléchargeables en fin d’article*

 

Dans mon école, le système général mis en place par les collègue est l’échelle du comportement avec 4 couleurs : le vert, le jaune, l’orange et le rouge.

Tous les élèves commencent la semaine dans le vert et s’ils ne respectent pas certaines règles, ils changent de couleur. Dans ma classe, on ne revient pas au vert tous les jours. Donc lorsqu’un élève commence sa semaine en étant dans l’orange il y restera jusqu’au vendredi même si son comportement c’est amélioré. Je n’adhère vraiment pas.

À la prérentrée, ma binome m’a expliqué qu’elle fonctionnait ainsi et que ça avait fait ses preuves. Elle m’a d’ailleurs laissé carte blanche si je voulais en changer. Mais sur le coup, je ne savais pas quoi proposer.

Maintenant que j’ai quelques mois de recul, je peux dire que c’est un système qui ne me convient pas. J’ai d’ailleurs souvent eu du mal à l’utiliser sauf quand il y avait violence (physique ou verbale).

Grâce aux réseaux sociaux et à instagram, la super maîtresse Émilie a partagé sa façon de faire. Il s’agissait des cartes bravo! Elles peuvent être distribuées de manière spontanée à n’importe quel élève. Dans la cour ou en classe, il s’agit vraiment d’appuyer un comportement positif. J’ai trouvé cela génial!

 

J’ai décidé de faire 3 catégories de cartes bravo : comportement, écriture et travail.

Ce que j’aime avec ces cartes c’est que ça retire le coté comparaison entre élèves qui découle de l’échelle du comportement étant donné que c’est affiché en classe.

De plus grâce à ces cartes, les élèves dont le comportement ne posait aucun problème peuvent aussi être récompensés. Finalement être passivement dans le vert n’est pas forcément gratifiant.

A l’inverse, un élève qui était souvent dans les couleurs basses peut se voir féliciter lorsque son comportement s’est amélioré ou s’il a fait une bonne action – aider spontanément un de ces camarades par exemple.

Dans ma classe, j’ai des élèves qui ne sont pas soigneux et qui ne prennent pas le temps d’écrire à la vitesse qui leur correspond dans le but de finir vite ou juste car ils n’ont pas envie. Les cartes bravo écriture les motivent donc à prendre soin de leur copie, tout le monde est ravi!

Je suis donc conquise par ce système que j’utilise depuis le début de la période 2. Je l’utilise d’ailleurs en parallèle à l’échelle du comportement. A ce stade de l’année, je ne vais pas complètement enlever ce système auquel tout le monde est habitué, notamment vis à vis de ma binôme. Mais le jour où j’ai ma classe, je sais déjà ce que je ferai 🙂

Il s’agit vraiment de valoriser TOUS les élèves dès qu’un effort est remarqué. C’est totalement bienveillant et c’est vers ce chemin que je souhaite évoluer.

TRAMES CARTES BRAVO

BRAVO_comportement

BRAVO_écriture

BRAVO_travail