La boîte aux lettres aux émotions : un outil pour canaliser la violence

Inspiré de la technique de Janusz Korczak, merveilleux éducateur du XXème siècle qui a fondé plusieurs orphelinats et a été déporté avec des orphelins au camp d’extermination de Treblinka. Ses idées ont influencé la Convention Internationale des droits de l’enfant.

 

Confronté au problème de la violence de la part d’enfants qui n’avaient jamais appris à contrôler leur impulsivité, il a créé un outil pour aider ces enfants à réfléchir avant d’agir, à maîtriser leur agressivité et à canaliser la violence.

La boîte aux lettres aux émotions vise à fournir aux enfants un moyen de mettre de la distance entre la pensée et l’acte, à sortir de l’impulsivité qui dégénère souvent en violence.

Quand ils ont envie de frapper, casser, taper ou encore insulter, les enfants sont invités à écrire ou dessiner auparavant ce qu’ils veulent faire ou dire sous forme de lettre (ou dessin) adressée à la personne qui a provoqué la colère, puis à déposer cette lettre dans la boîte (en pratique, à l'époque, on autorisait l'enfant à "casser la tête" de son camarade à condition de lui écrire une lettre pour le prévenir 48H à l'avance... le temps de faire retomber la colère).

 

Cette boîte aux lettres, c’est la possibilité de réfléchir avant d’agir et d’exprimer la colère sans faire de mal à personne. Les plus jeunes pourront faire des dessins pour exprimer leurs émotions.

Le simple fait d’écrire permet de faire retomber l’intensité de l’émotion, de prendre du recul en mettant des mots sur l’émotion. Le fait de déposer la lettre dans la boîte est symbolique : on se débarrasse de l’émotion forte et désagréable. Par ailleurs, cela ouvre une porte pour résoudre les problèmes autrement que par la force.