Mieux mobiliser les capacités d'attention

L'attention est une capacité inhérente et nécessaire à tout apprentissage, et ce, dès notre naissance. 

On attribue souvent les difficultés d'apprentissage des enfants/ados à un manque d'attention. Or, bien souvent, il ne s'agit pas d'un "manque", mais plutôt d'une dispersion de l'attention, qui se voit attirée par de nombreux "distracteurs": des pensées, des soucis, du bruit. les vidéos sur l'attention pourront vous aider à mieux comprendre ces mécanismes. 

Certains enfants ont plus de facilités que d'autres à remobiliser leur attention même si ils ont décroché, pour d'autres, il est plus difficile de raccrocher les wagons; ils "décrochent".

 

Ce décrochage attentionnel fait partie du cercle vicieux des difficultés d'apprentissage. 

Car quand il s'en rend compte, il peut se dire que c'est trop tard, que ça ne sert à rien de raccrocher la leçon. Cela renforce une image de lui qu'il n'est pas capable, ou que c'est trop dur. Cela renforce également un schéma de victimisation, contraire à l'autonomie (de toute façon ça ne sert à rien; je suis nul, je comprends rien...).  

 

D'autre part, nous savons aujourd'hui que notre cerveau n'est pas multitâche, dès lors que les tâches à effectuer demandent une certaine concentration. Le cerveau ne peut effectuer plusieurs tâches en même temps à la condition qu'elles soient "automatiques "manger, parler, marcher, conduire...". Mais là encore, en réalité, le cerveau agit par alternance. 

 

Dans notre monde où le multitâche est érigé comme une normalité, et même comme un signe de performance, à l'ère du tout connecté où s’enchaînent et s'entremêlent tout un tas d'informations, cela n'aide pas nos jeunes à mieux maîtriser leur attention. 

 

Ainsi, pour aider un enfant à être mieux attentif, il peut être conseillé de:

- prendre en compte son temps d'attention disponible (répartir le temps)

- lui faire prendre conscience de ses distracteurs: à quels moments de la journée, du cours, il décroche; qu'est-ce qui attire son attention ailleurs que ce qu'il doit faire (fatigue, faim, téléphone, bavardage, soucis....)

- l’entraîner à la méditation de pleine conscience (calmer le mental bouillonnant)

- pratiquer des exercices qui aident à re-mobiliser l'attention.

- lui apprendre à effectuer ses tâches pas à pas, et à mieux organiser son temps de travail.

- limiter fortement le temps d'utilisation des écrans connectés; compenser par des activités physiques, créatives, faisant appel à l'imagination, au travail manuel...

 

voici une liste de propositions pour l'aider (liste à gauche).