Apprendre à raisonner en termes de besoins pour décoder les messages inappropriés et crises des enfants

Michel Claeys-Bouuaert est thérapeute et formateur spécialiste en éducation émotionnelle. Il estime que les enfants ont besoin, dans leurs apprentissages, d’aide et de modèles positifs. Chaque fois que nous communiquons (que nous soyons adultes, adolescents ou enfants), la communication est plus efficace quand nous sommes capables de raisonner en termes de besoins (identifier et exprimer ses propres besoins, identifier et nommer les besoins insatisfaits dans les messages des autres). Nous pouvons apprendre à être des modèles positifs en s’engageant à raisonner en termes de besoins.

Chacune de nos actions (enfants et adultes) est motivée par une intention positive : celle de nourrir des besoins fondamentaux non satisfaits.

 

Tous les humains ont les mêmes besoins, à ne pas confondre avec les stratégies qui sont les actes que nous effectuons pour satisfaire un besoin fondamental (par exemple, certaines personnes vont satisfaire leur besoin de repos en se couchant plus tôt et d’autres en faisant une sieste).