Transmettre des compétences émotionnelles et sociales aux enfants

Les émotions sont une réaction physiologique du corps face à une situation qui se déroule.

Chaque jour, nous sommes traversés par une multitude d'émotions.

Elles sont NOS indicateurs de vie, ce qui fait que nous réagissons en fonction des évènements, et non de simples robots agissant machinalement sans éprouver, sans évaluer, sans questionner, sans remettre en question les choses. 

Les émotions sont présentes, actives au moins dès notre naissance et pourtant, la régulation émotionnelle se met en marche vers l'âge de 4 ans, et la maturation de cette capacité à les réguler se situerait vers l'âge de 25-30 ans !!!!

 

C'est pourquoi les jeunes enfants vivent des émotions qui arrivent en eux de plein fouet, et qu'ils expriment sans filtre. D'où des comportements qui nous paraissent à nous, adultes, complètement démesurés et exagérés, et qui ont tendance à .... nous agacer. 

 

Longtemps, une forme de pédagogie a prétendu qu'il fallait faire taire ces expressions, signes de faiblesse, de tyrannie, de passions... 

Résultat des courses: des parents/éducateurs qui estiment certains comportements comme des caprices à faire taire, et qui s'épuisent à chercher à modifier/faire taire par tous moyens les attitudes opposantes, dérangeantes. Et au final? On assiste à un éternel recommencement des consignes, des menaces de punition, une relation conflictuelle, parasitée.... Et l'entrée à l'école ne va souvent pas arranger les choses....

 

D'un autre côté, des parents/éducateurs qui s'opposent à ces techniques, considérant que le blâme, la punition sont toxiques; que le conflit n'a pas sa place dans la relation éducative, et que l'enfant est en droit de mener toutes ses expériences sans en être frustrés. Résultat des courses? Des enfants insatisfaits, exigeants, qui remettent tout en question, négociant tout et rien, en recherche permanente d'une limite pour savoir jusqu'où ils peuvent aller dans leur "toute puissance".

 

Cela est bien sûr caricaturé et réducteur, car il existe autant de type de relations éducatives qu'il y a d'adultes et d'enfants.

Mais ce qui me parait sûr et certain, c'est que c'est l'adulte qui influence et détermine les tendances comportementales de l'enfant. 

Il est urgent que tout éducateur sache qu'il existe d'autres forme de discipline qui n'impliquent pas de nuire à l'intégrité de l'enfant, d'être autant à l'écoute des besoins de l'enfant que des siens, et tout un tas de techniques pour vous faire entendre, respecter en stimulant la coopérattion avec les enfants/ados.

Aujourd'hui, nous savons que le domaine des émotions doit représenter un apprentissage, au même titre que l'on apprend à manger seul, à parler, à écrire....

Dès leur plus jeune âge, il est indispensable de transmettre ces compétences aux enfants, à mettre des mots sur ce qu'ils vivent intérieurement, à trouver des comportements acceptables en fonction. En le faisant, on apprend à l'enfant, futur adulte, à auto-réguler ses émotions, son monde intérieur, plutôt que d'en être esclave. 

En le faisant, on lui apprend aussi à reconnaitre et à respecter ce que sont les autres dans leurs singularités, pluôt que de juger leurs différences, à les exclure pour leurs différences.