Cette conférence
a permis d’aborder des connaissances sur les grands mécanismes de l’apprentissage dans le cerveau humain chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire.
Le modèle piagétien est abandonné depuis 60 ans par les chercheurs. Cependant, l’enseignement des travaux de Piaget, présentés à juste titre comme fondamentaux et le fait que notre système
éducatif soit pensé selon ces théories, empêchent les enseignants d’envisager un processus de développement cognitif moins linéaire et cumulatif que celui pensé par Piaget. Dans les années
1990, l’émergence de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), non invasive, a totalement révolutionné le champ de la psychologie. La vision du développement a évolué, Il a été établi que
les paliers peuvent refléter d’autres types de processus dynamiques. L’apprentissage et le développement cognitif sont des processus non linéaires, émaillés de phases de progression et de
régression.
G. Borst, à travers des exemples de situations, telle la situation d’estimation approximative du nombre, apporte des réponses claires qui permettent de comprendre ce qui se passe dans le
cerveau de l’enfant, du bébé à l’enfant scolarisé à l’école maternelle.
Il se refuse à énoncer des principes pédagogiques, mais expose des résultats d’expérience qui permettent d’envisager des postures et gestes professionnels pertinents, qui permettraient aux
enfants de mieux entrer dans les apprentissages.
O. Houdé avait initié dans l’académie de Caen un groupe formation-action. Ce travail se poursuit sous une forme horizontale avec les enseignants et par échanges avec l’ensemble de la
communauté pédagogique. Ce qui signifie l’absence de rapport prescriptif, et des allers et retours permanents entre les situations scolaires, l’expertise du terrain et les expérimentateurs du
laboratoire.
L’intervention comprend une présentation des travaux du laboratoire LaPsyDé (à l’origine laboratoire de psychologie du développement) et des protocoles mis en place avec les enfants.
Nadine Massonnière
Conseillère pédagogique, chargée de mission maternelle