aujourd'hui je suis fier parce que....

document à imprimer et à laisser compléter par l'enfant. 

Laisser l'enfant écrire ce qui compte pour lui.

Cette fiche n'est pas un exercice, et n'attend pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

c'est un exercice qui interroge l'enfant sur ses actions, sur sa manière de les intégrer comme des qualités qu'ils possèdent. Cela renforce, nourrit l'image qu'il a de lui-même.

Retenez vous de tout commentaire (positif ou négatif), critique, conseil.

 

Du type:

- "ah oui! tu es fier de ça toi?"

- "si tu es fier de ça alors maintenant tu le feras à chaque fois que je te le demanderai ! "

Au même titre, vous pourrez lire ce qu'il a écrit que s'il est d'accord. 

Laissez-le venir vous en parler de lui même ou exprimer votre curiosité à savoir ce qu'il a écrit ! Faites cet effort, ça en vaut vraiment le coup ! 

 

Laisser l'enfant venir à vous plutôt que de lui poser tout un tas de questions est une des CLES pour laisser les portes ouvertes à l'échange. tout comme le fait de se montrer à l'écoute de ce qu'il nous raconte sans y réagir immédiatement (remarque, conseil, critique...). 

Dans ces moments où l'enfant se livre ou exprime une contrariété/souci..., évitez à tout prix le terrible et stérile "POURQUOI?" en début de phrase. 

Quand on exprime quelque chose de l'ordre émotionnel (un sentiment, un état intérieur, une émotion), le pourquoi vient demander au cerveau une réponse "logique".

Et là, patatras, tout s'emmêle dans la tête.

D’ailleurs,  vous aurez remarqué que bien souvent ses réponses ne vous conviennent pas, car elles ne vous paraissent pas "logiques". 

 

Les enfants commencent tout juste à réguler leurs états émotionnels vers 4 ans, et c'est un long, loooonnnnnng chemin qui va suivre !

Leurs comportements sont la plupart du temps en mode "réactifs", "impulsifs".

Action/Réaction. 

Plutôt que d'orienter l'échange vers le conflit ou de le fermer, écouter attentivement l'enfant sans l'interrompre va l'amener à parler encore et encore, jusqu'à comprendre par lui même ce qui a pu se passer (en s'exprimant, il prend du recul), et sur ce qu'il pourrait faire pour améliorer la situation (autonomie, responsabilisation)

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Aujourdhui je suis fier de moi parce que
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