Comment complimenter les enfants pour qu’ils croient en leurs capacités et leur réussite ?

Un exercice qui peut paraitre farfelu et qui est bien difficile à mettre en pratique, faute d'habitudes ! Et pourtant, en faisant l'effort de le pratiquer le plus souvent possible, vous constaterez l'impact bénéfique sur l'enfant et sur votre relation éducative. Cette démarche a le pouvoir de favoriser les échanges, et à encourager l'enfant à s'autoriser à vous parler de ses fiertés comme de ses difficultés (plutôt que de les cacher, mentir, pour ne pas vous décevoir ou pour ne pas se faire gronder). Delphine Poher


Source: apprendre à éduquer

"Faber et Mazlish, expertes en communication bienveillante adultes/ enfants, proposent que nous nous posions une question clé avant de faire des compliments aux enfants : « est-ce que mes paroles rendent mon enfant plus dépendant de moi et de mon approbation, ou l’aident-elles au contraire à reconnaître ses forces et à lui fournir une image plus précise de ses habiletés et réussites ? »

Dans ce tableau, je vous propose des suggestions de phrases qui utilisent les compliments descriptifs afin de renvoyer les enfants à leurs propres capacités et compétences leur permettant de prendre conscience par eux-mêmes de leur valeur (plutôt que d’attendre des adultes le pouvoir d’accorder le compliment ou de le retenir)".

 

Article complet sur apprendre à éduquer