Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison)

1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale)

Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains.

2.Choix ( = besoin d’autonomie)

Les êtres humains ont besoin d’exercer et expérimenter leur autonomie, de se sentir exister et être libres, de prendre des décisions personnelles, d’avoir un pouvoir personnel sur les situations.

3.Compétence ( = besoin de confiance)

Les êtres humains ont besoin de développer leurs compétences, leur capacité de contrôle.  Des objectifs clairs, atteignables mais suffisamment difficiles pour générer des efforts, aiguiser la curiosité et poser des défis, participent à combler ce besoin.

Par ailleurs, les retours sur action immédiats et correctement dosés (ni trop, ni trop peu) permettent le développement de compétences.

Enfin, les encouragements et soutiens contribuent eux-aussi à nourrir le besoin de compétence.

4.Compréhension ( = besoin de sens)

Pour être engagé dans une activité,  un être humain a besoin de comprendre pourquoi il la fait. Il doit pouvoir lui donner du sens. Pouvoir donner du sens aux apprentissages renforce l’engagement, aiguise la curiosité et soutient la persévérance.

 

+ 20 stratégies motivationnelles pour les enseignants et les parents ...