source: Graphothérapeute Rachel Lamarque-Barbey
Système D gratuit, facile à réaliser, et avec un bénéfice inestimable pour le mieux-être des enfants en
classe : je récupère des chambres à air usagées (merci à Alexandre et Gérald de Décathlon pour leur gentillesse et leur aide !) et avec les maîtresses, nous les fixons aux pieds des tables des
enfants.
Le bénéfice est multiple :
- Postural : les chambres à air, bien tendues, sont suffisamment rigides pour que les enfants posent
leurs pieds dessus, et suffisamment souples pour qu’ils leur donnent un léger rebond. Elles permettent aux plus petits d’avoir les pieds en appui et non plus ballants (rappelons que la stabilité
posturale est indispensable pour pouvoir écrire correctement !).
- Moins de stress : les enfants ont naturellement besoin de bouger. En classe, ils utilisent beaucoup
d’énergie à se retenir de remuer, parler, «perturber la classe». Ils passent beaucoup de leur temps à faire attention à… faire attention ! Les « balançoires à pieds » leur permettent de bouger
librement leurs jambes et leurs pieds, sans bruit, et de libérer leur trop-plein d’énergie, donc de réduire leur stress. Ils peuvent remobiliser leurs ressources pour écouter la
maîtresse.
- Au bout de quelques instants, les enfants donnent instinctivement un mouvement rythmé de rebond à leurs
pieds ce qui, dans la logique de la technique d’intégration des réflexes archaïques, favorise le développement et la maturation des réseaux neuronaux et par conséquent les
apprentissages.
Encore deux classes installées hier, une ce midi, deux la semaine prochaine, merci aux SUPERS
enseignantes que je rencontre, à leur implication et leur persévérance dans des classes de plus en plus difficiles à gérer.
Je reste à la disposition des enseignants et des parents qui voudraient en savoir plus.
À partager sans modération !