source: apprendre réviser mémoriser
Dans son livre Apprendre à se concentrer ,Florence Millot rappelle que, quand un enfant dessine, toute son attention est focalisée sur l’acte de dessiner. Pendant ce temps-là, il ne pense pas à autre chose : il est en pleine conscience. Au delà du fait que l’acte graphique soit agréable à travers l’expérience du flow, ce type de tâche en pleine conscience entraîne l’esprit à se fixer.
Le Zentangle est justement une activité qui permet à l’esprit de se rcentrer. Zen signifie “méditation/ tranquillité” et tangle “enchevêtrement”. Le Zentangle est une activité de relaxation à base de coloriages répétitifs consistant à tracer des motifs et des formes dans des zones délimitées d’une feuille de papier. L’objectif de la répétition des mêmes motifs est d’aider l’enfant à lâcher ses pensées et à se recentrer. En effet, il n’y a ni résultat ni performance à atteindre, juste le plaisir de se laisser guider par l’inspiration.
Par ailleurs, cette activité a également un effet sur la confiance en soi car l’enfant fait appel à sa créativité, à ses propres idées et n’implique ni comparaison ni technique graphique.
Le Zentangle n’est pas synonyme de gribouillage car il demande de la concentration pour bien répéter les formes et motifs à l’identique.
Les enfants peuvent se mettre au Zentangle facilement et en faire un outil de concentration. Il suffit d’une feuille de papier blanc et d’un feutre noir à point fine (ou d’une autre couleur en évitant le rouge de préférence).
Pour démarrer, l’enfant délimite des zones sur sa feuille en traçant des formes larges avec des lignes courbes qui se croisent dans tous les sens, sans réfléchir.
Puis il remplit chaque zone avec des motifs abstraits de son choix : lignes, carrés, triangles, points, zigzags, tirets, mélange de plusieurs formes… L’enfant peut dessiner tout ce qui lui passe par la tête, du moment que le motif est répété à l’identique dans chaque case délimitée au préalable.
La création d’un Zentangle ne prend que quelques minutes et peut être proposée à un enfant qui n’arrive pas à se concentrer (avant un devoir surveillé, avant ou pendant les devoirs, à l’étude…).
……………………………………………..
Pour aller plus loin :
Apprendre à se concentrer : + de 50 jeux bienveillants pour l’aider à se canaliser de Florence Millot (éditions Hatier)