source: enfancepositive.com
Après plusieurs articles sur les émotions, nous avions envie de vous proposer deux articles plus « pratiques »… Aujourd’hui, nous allons vous proposer quelques outils que nous adorons, avec Marjory, et qui permettent aux enfants, progressivement, de mieux « gérer » leurs émotions.
Dans cet article, vous retrouverez donc 15 outils ludiques, abordables et faciles à mettre en place à la maison comme en classe, pour aider les enfants à mieux vivre leurs émotions.
Nous a-do-rons ce livre… et d’ailleurs il fait partie des chouchous que nous allons vous présenter dans l’article suivant consacré aux livres sur les émotions. Petit conseil,
prenez-le en version pop-up. Il est encore plus impressionnant et marquant, pour les petits comme pour les grands!
Avant d’explorer les outils ci-dessous avec votre enfant ou votre classe, prenez donc le temps de le lire, et assurez-vous que l’enfant se soit familiarisé avec les émotions, et
les couleurs correspondantes.
Outil 1:
Les bouteilles à émotions
Une fois que vous identifiez que les enfants manifestent une connaissance de chacune des émotions, vous pouvez construire avec eux les bouteilles à émotions : bouteille
remplie de laine dont chaque couleur correspond aux émotions énumérées dans le livre.
La bouteille symbolise le cœur de l’enfant et la laine l’émotion qui remplit son cœur.
En sortant la laine de la bouteille, l’enfant sort donc l’émotion de son cœur ; matérialise combien il est joyeux, en colère ou effrayé. Il peut parler de l’émotion avec
l’adulte et petit à petit celle-ci va s’apaiser : en sortant la laine rouge (laine de la colère) l’enfant peut crier ; en sortant la laine bleue l’enfant peut pleurer,
etc.
Il est conseillé que ces bouteilles soient toujours présentes et accessibles à l’enfant.
Vous pouvez télécharger gratuitement sur Hoptoys le kit des émotions dans lequel vous découvrirez différents jeux en lien avec le livre. Ils sont très bien faits, et entre autres, vous pourrez imprimer les étiquettes des bouteilles à émotions. Ce kit vous permettra de réaliser tous les outils ci-dessous en lien avec le livre.
Nous avons choisi de réaliser les bouteilles à émotions avec des bouteilles en verre, mais bien évidemment il est possible de les réaliser avec des bouteilles en plastique.
Outil 2:
La roue des émotions
La roue des émotions ou time’s up des émotions permettra aux enfants de reconnaître le langage non verbal
émotionnel.
Règle du jeu : l’enfant qui tient la roue des émotions tourne l’aiguille. Attention aucun camarade ne voit l’émotion sur laquelle l’aiguille s’arrête. L’enfant doit alors faire découvrir l’émotion à ses camarades en la mimant.
Variante : tout comme le time’s up, le jeu peut se dérouler en trois phases successives :
Outil 3:
Le dé des émotions
Cet outil offre aux enfants la possibilité de raconter des histoires vécues ou imaginées autour des émotions. Cela permet la verbalisation et la reconnaissance du vécu
émotionnel.
Déroulé du jeu : un enfant lance le dé et raconte une histoire sur l’émotion sélectionnée.
Outil 4:
Les cartes des émotions
Ce jeu permet aux enfants d’identifier et de s’approprier les différentes nuances d’une émotion.
Déroulé du jeu : les enfants mélangent les étiquettes et à tour de rôle en pioche une et l’associe à la carte de l’émotion correspondante à l’aide d’une pince à linge.
Ces cartes peuvent être téléchargées ici au prix que vous estimerez juste.
Outil 5:
Afficher les cartes
Pour les enfants n’ayant pas accès au langage, ces cartes peuvent être affichées et l’enfant peut montrer la carte
correspondant à l’émotion qu’il éprouve. Il est évident que chacune de ces cartes nécessitera une explication (illustration, mime) pour que les enfants puissent s’en saisir au
moment opportun. Plus l’enfant est jeune, plus la verbalisation de l’adulte sera utile et favorisera l’accès à l’émotion de l’enfant.
Outil 6:
Jeu de cartes
Règle du jeu : mélanger les cartes, en piocher une et raconter une histoire autour de l’émotion piochée ou bien la théâtraliser dans l’idée de la faire deviner aux autres enfants.
Outil 7:
La mise en paire d’inspiration Montessori
Sur base des cartes de Bougribouillons, réalisez des mises en paire (nomenclature) façon
Montessori.
Pour cela: imprimer les cartes deux fois. Plastifier. Découper un lot d’images telles quelles, et un lot en séparant l’image du texte. Vous obtiendrez donc une série d’images
renseignées, une série d’images non renseignées et un lot de billets de lecture.
Déroulé:
Outil 8:
La roue des émotions de L’Autrement Dit
Cette roue (que vous trouverez ici)
permet aux enfants, grâce aux dessins, de nommer leurs émotions (« je ressens ») sur l’instant et de formuler leur besoin en lien avec l’émotion éprouvée (« j’ai
besoin »). Nous l’avons ici, et elle fonctionne super bien pour des enfants à partir de 5-6 ans.
Très répandues depuis plusieurs années, il est possible de les utiliser pour en faire des bouteilles de retour au calme.
Outil 9:
Bouteille de retour au calme
Fabrication: Bouteille vide (type petite bouteille d’Evian ou Spa), Glycérine, Paillettes, Eau, Savon
vaisselle, Colle
Verser généreusement les paillettes dans le fond de la bouteille, ajouter une cuillère à soupe de glycérine, une goutte de savon vaisselle et remplir la bouteille d’eau. Coller le
bouchon.
Face à une émotion qui envahit l’enfant lui proposer de secouer la bouteille, la renverser et observer la danse des paillettes. Elles vont progressivement se déposer au fond de la bouteille. Ce mouvement favorise l’apaisement de l’émotion. L’accompagnement de l’adulte est indispensable pour questionner l’enfant sur son ressenti, échanger avec lui autour de l’émotion. En effet, une fois l’impulsivité de l’émotion calmée grâce à la danse des paillettes, l’enfant avec l’aide de l’adulte peut alors analyser et comprendre la situation.
Outil 10:
Calme et attentif comme une grenouille
Ce livre, accompagné d’un support CD, est destiné à l’adulte accompagnant les jeunes enfants. Il présente de multiples petits exercices de méditation applicables dans le quotidien
de l’enfant. Grâce à ces exercices de respiration simples, l’enfant parvient peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à des ressentis
désagréables, envahissants.
Outil 11:
J’aime être zen
Petit livre cartonné, manipulable par les enfants. Ses 6 pastilles sonores proposent chacune une petite musique zen
associée à une posture de Yoga qui est illustrée sur la double page. Un petit texte poétique accompagne la posture. En fin de livre, vous trouverez le descriptif de chacune des 6
postures.
)
Outil 12:
Le jeu ZEMOS
Coup de coeur absolu pour ce jeu!
Objectifs : réaliser ensemble le coloriage d’un mandala, échanger à propos des émotions et apprendre à mieux connaître chaque joueur.
Déroulé : lancer le dé et déplacer son pion Zemos en conséquence sur les tuiles disposées en cercle face cachée. Différentes actions sont réalisables en fonction de la tuile
sur laquelle le pion Zemos s’arrête.
Outil 13:
Les cartes Emoticartes
But du jeu : l’enfant pioche une carte rouge qui représente l’émotion ou la sensation désagréable qu’il
éprouve. Il peut chiffrer l’intensité de l’émotion choisie à l’aide des petits carrés numérotés sur le recto de la carte. Au verso, il peut répondre aux questions qui vont l’aider
à mieux identifier et appréhender cette émotion.
Dans un second temps, l’enfant pioche une carte jaune qui représente l’émotion qu’il souhaiterait ressentir à la place. L’inviter à répondre aux questions listées au
recto.
Puis tirer une carte bleue « ressources », expérimenter les exercices qui vont permettre à l’enfant d’identifier en lui les ressources pour « évacuer » la
sensation désagréable et la sublimer en sensation positive. De fait, il peut piocher plusieurs cartes « ressources » tant que l’exercice proposé ne lui convient
pas.
Le dernier niveau du jeu consiste en piocher la carte orange « bonus », inviter l’enfant à répondre aux différentes questions. Ces questions vont guider l’enfant à
identifier l’origine de l’émotion désagréable, ses réactions, les moyens mis en place à l’aide de ces cartes, etc.
Les enfants auront dans un premier temps besoin d’un adulte « médiateur » pour se saisir de ce jeu. Je vous invite à laisser ce jeu de cartes à disposition des enfants afin qu’ils puissent s’en saisir spontanément quand ils en éprouvent le besoin.
Outil 14:
Le langage des émotions
C’est un jeu que j’ai découvert il y a quelques années et qui fait partie de mes fondamentaux. Vous pouvez le
trouver ici.
Jeu à partir de 6 ans. Il se compose :
Ce jeu nécessite une connaissance de base des émotions. En effet, il va permettre à l’enfant d’approfondir et de nuancer les émotions de base. Les objectifs sont très larges. Ce
jeu favorise la conscience de soi de l’enfant, l’aide à accepter les émotions sans les juger, développe sa capacité à entendre les émotions et besoins de l’autre (enfants comme
adultes).
L’utilisation des cartes est à libre initiative de l’adulte et des enfants. Vous trouverez des cartes oranges explicatives qui vous permettront de penser, structurer différents
jeux afin de vous approprier ce matériel en fonction des besoins identifiés des enfants que vous accompagnez.
Outil 15:
Les émotions comment ça marche?
À partir de 6 ans. Ce jeu se compose de 42 cartes. Le recto représente une émoticône, le nom de
l’émotion et une courte définition personnifiée.
Au verso, la carte se divise en deux parties :
Ce jeu peut se pratiquer de manière individuelle, quand l’enfant dont vous prenez soin est envahi par son émotion. Posez à l’enfant les questions qui sont inscrites au verso de la
carte choisie et l’invitez à y répondre selon la technique avec laquelle il se sentira le plus à l’aise (échanges, dessin, récit écrit). S’il choisit de dessiner ou d’écrire
l’important est qu’avec son accord, venir discuter autour de cette émotion. En fin de jeu vous pouvez lire « l’affirmation », inviter l’enfant à la répéter à voix haute
et si cette affirmation ne lui convient pas l’inviter à écrire une affirmation qui lui correspond davantage. Ainsi l’inviter à la répéter 5 fois par jour. Ce jeu peut également
être pratiqué en groupe : proposer à un enfant de piocher une carte. Nommer l’émotion et proposer à chaque enfant de raconter une anecdote en relation avec cette émotion
(étape qui répondrait à la partie « demandez-vous »).
Dans un second temps, lire l’affirmation et proposez aux enfants de formuler leur affirmation personnelle. Si chacun est en accord, les inviter à les formuler au grand groupe
(étape qui répondrait à la partie « affirmation »).