source: ma transformation intérieure
Je vous propose une sélection de deux ouvrages pour comprendre le principe du triangle dramatique tel que conceptualisé par Karpman. Le premier ouvrage est un court livre théorique et le deuxième est un cahier d’exercice pour passer de la théorie à la pratique. Ces deux ouvrages sont tout à fait complémentaires et sont une bonne introduction à ce concept de l’Analyse Transactionnelle.
Déjouer les pièges de la manipulation et sortir du triangle dramatique : de la théorie….
Dans son livre Sortir du triangle dramatique, Bernard Raquin explique en quoi consiste le triangle dramatique de Karpman.
Le triangle dramatique est un jeu psychologique, c’est-à-dire un scénario pratiqué inconsciemment et qui peut se répéter tout au long de la vie s’il n’est pas conscientisé. Le jeu psychologique est un système de comportements si codifiés et habituels qu’ils en paraissent naturels. Dans un échange/ une relation, si un des protagonistes opte pour un des rôles du triangle dramatique, les réactions se déclenchent automatiquement. Les partenaires se manipulent eux-mêmes et l’un l’autre.
Ce jeu psychologique nous offre le choix entre trois positions inconfortables, limitantes et douloureuses :
être une Victime
La Victime se sent impuissante et irresponsable et espère que quelqu’un soulagera son malaise interne. Quand on endosse le rôle de Victime, on cherche à dominer en apitoyant autrui (je suis faible et on doit m’aider).
La Victime est davantage tournée vers elle-même, se sent impuissante et compte sur les autres pour régler ses problèmes ou ceux de la société.
être un Persécuteur (une persécutrice)
Le Persécuteur fait souffrir autrui pour tenter de canaliser ses propres peurs et douleurs. Quand on endosse le rôle de Persécuteur, on tente de s’imposer ouvertement (je dois leur dire comment il faut être et agir car je sais mieux et j’ai raison).
Le Persécuteur est dans l’action mais dans un rôle de redresseur de torts, de justicier, de donneurs de leçons. On appelle aussi ce rôle le Bourreau.
être un Sauveteur (une sauveteuse)
Le Sauveteur vole au secours d’autrui (même quand autrui n’a rien demandé) pour son propre bien (parfois au détriment de celui d’autrui). Quand on endosse le rôle de Sauveteur, on cherche à dominer en se rendant indispensable (les autres sont faibles, je dois les aider).
Le Sauveteur est tourné vers les autres et est dans l’action (ou parfois seulement l’intention d’action).
triangle dramatique karpman
Le triangle dramatique a été nommé ainsi par Karpman en relation avec de qu’Eric Berne, père de l’analyse transactionnelle, appelle les quatre mythes :
J’ai le pouvoir de rendre les autres heureux (sauveteur en recherche d’une victime)
Les autres ont le pouvoir de me rendre heureux (victime en attente d’un sauveteur)
J’ai le pouvoir de rendre les autres malheureux (persécuteur en recherche d’une victime)
Les autres ont le pouvoir de me rendre malheureux (victime en attente d’un persécuteur)
Les trois rôles du triangle dramatique sont douloureux et source de conflits. Chacun d’entre nous peut les jouer tous les trois en fonction du contexte, des personnes en interaction et des circonstances.
Dans son ouvrage, Bernard Raquin propose donc des outils pour repérer quand nous entrons dans le triangle dramatique (que nous en soyons à l’initiative ou que nous nous laissions “entraîner” dedans), pour repérer nos rôles récurrents (ceux que nous avons tendance à jouer le plus souvent) et pour sortir du triangle et même éviter d’y entrer.
En effet, le problème est qu’un fois entrés dans le triangle, chaque protagoniste navigue entre ces trois rôles sans trouver la porte de sortie.
Sortir du triangle dramatique : Ni persécuteur ni victime ni sauveteur de Bernard Raquin (éditions Jouvence) est disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.
… à la pratique
sortir triangle dramatique
Ce petit cahier d’exercices permet de connaître, de comprendre, de déjouer, de désamorcer les jeux psychologiques basés sur ces trois rôles afin d’éviter d’en provoquer et donc d’assainir durablement les relations.
Il fait partie de la collection des Petits cahiers de chez Jouvence qui sont toujours une réussite. La mise en page de ces petits cahiers d’exercices sont toujours agréables : des pages colorées, et aérées, des alternances de texte, d’illustrations, de tableaux, de citations, de lignes à remplir…
Le cahier commence par une description simple (mais pas simpliste) de la notion de jeux psychologiques et du triangle dramatique de Karpman.
J’ai apprécié ce cahier car il permet d’amener à notre champ de conscience les jeux qui se déroulaient auparavant de manière inconsciente. Comprendre les jeux psychologiques et la distribution des rôles redonne le pouvoir d‘agir de manière raisonnée et adaptée.
Christel Petitcollin, psychothérapeute et formatrice en communication, nous amène donc à formuler des demandes d’aide claire et saine, à identifier les générateurs d’agressivité et à désamorcer un jeu psychologique.
On y retrouve de nombreux exercices d’introspection, des mises en situation et des outils concrets pour ne plus manipuler et ne plus se laisser manipuler.
Petit cahier d’exercices pour sortir du jeu : victime, bourreau, sauveur de Christel Petitcollin (éditions Jouvence) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.